Troupe temporaire de théâtre local

L’idée d’une pièce de théâtre sur le thème du fromage de Herve rassemblant des comédiens « amateurs éclairés » de toute la région est née à la suite de rencontres avec des acteurs de terrain : responsables sociaux, culturels, économiques, politiques sensibilisés à l’importance de défendre notre patrimoine.

Il est bien exact que le fromage de Herve n’est pas l’apanage de la ville de Herve et qu’on le produisait sur un vaste territoire que nous ne nous risquerions pas à limiter géographiquement de crainte de froisser des susceptibilités. Mais c’est précisément parce qu’il suscite passions et fiertés qu’il mérite d’être défendu et qu’il inspire tant d’initiatives locales.

Cette réalisation n’est possible et ne prend tout son sens que si toutes les composantes du Plateau de Herve, et même au-delà, travaillent main dans la main.

-         les Administrations Communales de Herve, Thimister et Aubel,

-         la Maison du Tourisme de Herve

-         Le Groupe d’Action Locale (GAL)

-         l’ASBL Fromage de Herve

-         les Centres Culturels (Verviers, Welkenraedt et Dison)

-         le CHAC et Le Réverbère.

Le théâtre est un outil formidable si on le considère comme une composante essentielle de l’éducation permanente. Il n’y a aucune contradiction entre culture et patrimoine. Une des spécificités du Plateau de Herve est la production de produits de bouche. Cette tradition est ancrée dans l’Histoire… et notre pièce de théâtre s’inspire de cette tradition.

Construite comme un vaudeville, Le piquant parfum du fromage de Herve est une comédie en quatre actes autour du thème du fromage. L’histoire se déroule dans notre bon Pays de Herve au 16ème siècle, à l’époque de Charles Quint et des Provinces Unies et elle met en scène 16 personnages. La pièce a été écrite spécialement pour l’occasion par Richard Faymonville.

PRATIQUEMENT :

Les contacts pris avec les différents représentants politiques locaux ont abouti à une collaboration supra-communale.

Les premières représentations se donneront à Herve à l’Espace Georges Dechamps les 24 et 25 février 2018. Les représentations sur le Plateau de Herve (Thimister et Aubel) auront lieu en mars (les dates devant encore être fixées) avec prolongement possible jusque fin avril.

Notre souhait étant de présenter la pièce en dehors du Plateau, un accord avec les Centres Culturels de la région et les communes limitrophes doit encore être négocié.

Cette aventure théâtrale est entreprise uniquement avec des comédiens amateurs (dans le sens le plus noble) qui prestent bénévolement.

De plus, chaque représentation sur le Plateau se fera au profit d’une association locale à vocation sociale, les recettes revenant en totalité à cette association. A charge de cette association de collaborer à la diffusion de l’information.

La collaboration avec les Centres Culturels devrait s’inscrire dans le cadre des missions qui leur sont attribuées : le soutien aux projets culturels locaux non pas sous forme de subsides mais d’aide concrète.

Richard Faymonville
0496/26 75 86

Page précédenteRetour à la liste