Scène locale
D020f1f63b6ae2d98a059d8ea8761f83

Le lavoir

19 octobre 2019 à 20h
Compagnie Cie du Pas Sage
Acteurs: Audrey Castela Cerri, Aurélie Heins, Blandine Dewitte, Buse Koç, Delphine Lefort, Christine Pigneur-Genart, Dominique Mercy, Hélène Thomas, Laurence Warlet, Maryse Sgarlata, Sylvie Lahaye.
Mise en scène: Evelyne Thomas
2 août 1914. Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant la brosse, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, dix lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs.

Protégées par la singularité codifiée de cette cérémonie féminine, unies par leurs difficiles conditions de vie, ces femmes parlent franc : de leurs rêves, de leur quotidien, tout y est abordé. La gardienne du lavoir, la doyenne, l’émigrée juive polonaise, l’ouvrière syndicaliste, la couturière, l’orpheline, la délurée,… révèlent les petits ou grands événements d’une vie rude. Elles s’écoutent, se querellent, chantent, dansent et rient pour parer le malheur. Surnommé « le moulin à paroles » par les cyniques, le lavoir devient le lieu d’une mémoire populaire universelle.

« Le Lavoir » a rencontré, après sa création en 1986 à Amiens et à Avignon, un succès international. Il a fait le tour du monde, a été traduit et joué dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Ce texte donne vie aux voix des femmes auxquelles la société n’a offert aucune tribune, ce spectacle choral mêle les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de catastrophe imminente.

12 €
087/66 09 07
Article 27